mardi 24 octobre 2017

Webmail

Qu'est-ce-que Webmail ?

Webmail est un programme de communication électronique asynchrone, c'est-à-dire différée

Comment y accéder ?

A partir du site de l’université de Nantes : http://www.univ-nantes.fr/

1° ) Se connecter à la plateforme










2°) Descendre dans le menu sur la gauche et cliquer sur « vos webservices »











3°) Descendre dans la catégorie « communiquer » et cliquer sur « webmail »





OU

Suite à votre connexion sur la plateforme de l'Université de Nantes, cliquer directement sur « Webmail » dans l'onglet « webservices » de la page d’accueil











Comment se connecter ?

Votre identifiant et votre mot de passe vous sont alors demandés une seconde fois. Ceux-ci sont les mêmes que l’identifiant et le mot de passe utilisés pour vous connecter au site de l’université ou encore à Madoc



A quoi sert Webmail ?

Grâce à Webmail, les professeurs peuvent nous prévenir de leurs absences et de quand auront lieu le/s rattrapage/s de ce/s cour/s.
Les étudiants peuvent être tenus au courant de certains événements organisés par la faculté comme les « English night », les festivals ou certaines conférences...
A travers Webmail, les étudiants peuvent trouver des propositions d’emplois.
Certains étudiants passent par cette plateforme pour demander de l’aide dans certains domaines, comme des cours particuliers

Avantages et inconvénients

Avantages :
  • Pouvoir avoir une communication avec les professeurs si on a une question, un problème, au lieu de se déplacer à la fac ou de les chercher
  • Pouvoir être tenu au courant de certains événements organisés

Inconvénients :
  • Même si l'on s'y habitue, notre génération ne communique plus beaucoup par mail et cette plateforme n’est pas reliée à notre adresse mail principale, ce qui nécessite de devoir penser à cette plateforme « en plus » .
  • Il y a parfois des erreurs de destinataire
  • Il reste difficile de contacter certains professeurs qui ne répondent que rarement voire pas dutout



Madoc

Qu'est-ce-que Madoc ?

Madoc est une plateforme interopérable (logiciel permettant de partager des informations) de l’Université de Nantes

Comment y accéder ?

Dans un moteur de recherche, se rendre sur le site de l’université de Nantes : http://www.univ-nantes.fr/

1° ) Se connecter à la plateforme










2°) Descendre dans le menu sur la gauche et cliquer sur « vos webservices »












3°) Descendre dans la catégorie « emploi du temps, cours, pédagogie » et cliquer sur « Madoc »












Comment se connecter ?

Pour se connecter, le service requiert un identifiant qui est le numéro d’étudiant précédé de la lettre “E”. Celui-ci se trouve sur votre feuille d’inscription à la fac.


Le mot de passe de cette plateforme se trouve également sur votre feuille d’inscription.


Suite à votre connexion, cliquer sur le bouton « Accéder à vos cours»



A quoi sert Madoc ?

Madoc est une plateforme qui regroupe tous les cours d’un étudiant. Suite à sa connexion, l’étudiant arrive sur un « tableau de bord ». Sur cette page, chaque cours auquel l’étudiant est inscrit est nommé puis suivi de son numéro tel que : « Anglais syntaxe TD (HCA3-1A) » . Certains professeurs y déposent des documents dans leurs cours respectifs afin de partager des compléments de cours, des exercices, des documents complémentaires à notre culture etc.

Madoc sert également à s’inscrire à certains cours tels que les cours de lecteurs ou encore les cours de culture et compétences numériques.

Sur cette plateforme, il y a également la possibilité de communiquer avec les professeurs. Cependant webmail reste un moyen plus pratique à cette fonctionnalité












Avantages et inconvénients

Avantages :
  • Avoir à disposition des cours et des compléments de cours
  • Pouvoir avoir accès à ces documents à partir de différents endroits
Inconvénients :
  • Il y a parfois des problèmes pour se connecter
  • Il y a parfois des erreurs d'ajouts de cours par lequel ou lesquels l'étudiant n'est pas concerné